YemenTV

Langue(s) : Arabe.

Pays : Yemen.

Genre(s) : Généraliste.

Satellite(s) : Hotbird & Nilesat

Yemen TV sur Sat.tv

Description

Yemen TV est une des trois chaînes de télévision publiques au Yemen. Elle se veut une vitrine du pays. Née en 1975, elle fut tout d’abord la chaîne de la région Nord du pays, basée à Sanaa. Après la réunification du pays, elle pris la place de chaîne nationale, s’adressant désormais à toute la population yéménite.
Yemen TV est accessible par le réseau des satellites d’Eutelsat, specifiquement par la satellite Hot Bird.
La grille de programmes, généraliste, se composent de séries en arabes destinées au grand pubic, de journaux d’actualités, d’émissions religieuses, de dessins animés ou encore de documentaires. L’originalité de la chaîne est la diffusion de programmes dédiés à certaines professions comme l’armée, la police et l’action du gouvernement et du chef de l’état.
Un épisode tragique a touché en février 2016 toute la famille du directeur de la chaîne, l’emportant lui aussi lors d’une intervention militaire de l’Arabie Saoudite au Yémen. La guerre civile yéménite a généré la scission de la chaîne en deux versions : la première, pro-révolutionnaire est émise depuis Sanaa. La seconde, diffusée depuis Riyad, soutient Abd Rabbo Mansour Hadi.